
Dans la tête d'une orthopédagogue pas comme les autres ...
Médiation
Dans le cadre du cours de médiation, il nous a été demandé d’entrer en contact avec un médiateur scolaire afin qu’il puisse nous expliquer en quoi cela consiste. Ensuite nous devions mettre en lien le cours et le témoignage. Ce travail a été rédigé par Marion Cruysmans, Camille Geysels et Maxime Jacobs
Présentation
Nous avons contacté Frédéric Robert qui est le coordinateur de l’Espace Prévention et de l’Accueil scolaire (EsPAS) et médiateur scolaire à Auderghem.
Il a une formation de logopède et travaille depuis près de 25 ans dans une institution dont le mode de fonctionnement est largement influencé par une approche systémique. De nombreux modules en lien avec la systémique suivis ont influencé son contact avec le public. Comme il avait une bonne connaissance du système scolaire tel qu’il est organisé en Belgique, on lui a proposé d’intervenir comme médiateur scolaire.
Le EsPAS est un service gratuit, indépendant et neutre accessible à toute personne concernée par une situation liée à la scolarité. Elle vient renforcer les dispositifs déjà présents sur place pour développer des liens entre les acteurs de terrain et mettre en place des projets qui visent à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.
Monsieur Robert travaille au service EsPAS de la maison de prévention d’Auderghem où il assure la coordination ainsi que le rôle de médiateur scolaire. Son équipe comprend 5 animateurs de services d’accompagnement scolaire, qui aident les jeunes et leurs familles par rapport au travail scolaire, ainsi qu'une personne chargée de l’accueil de jeunes en renvoi scolaire temporaire ou définitive (EsPAS ricochet).
D’après Monsieur Robert, la médiation scolaire sert de facilitateur lorsque la communication est rompue ou difficile entre un jeune (une famille) et un établissement scolaire (ou autre structure en lien avec l’apprentissage)
Présentation
Le service EsPAS s’organise sur 4 axes différents :
-
Les écoles de devoirs
-
Le soutien scolaire individualisé
-
La médiation scolaire
-
L’espace ricochet : c’est une structure qui accueille des enfants de primaire ou de secondaire qui sont en exclusion scolaire temporaire ou définitive. Cet espace s’articule en un axe préventif et éducatif.
Le service intervient dès que le jeune est domicilié ou scolarisé sur le territoire de la commune d’Auderghem.
Les problématiques varient beaucoup, mais certains « troubles » amènent souvent à une incompréhension entre établissement scolaire et famille...
Les principales problématiques qu’il a rencontrées sont : les suites d’une situation de harcèlement au sein d’un établissement scolaire et l’orientation vers un établissement scolaire dont le projet pédagogique est inadapté au jeune concerné.
Afin de comprendre les éléments qui composent une bonne médiation, nous avons demandé à Frédéric Robert comment elle se déroulait.
Avant de l’envisager, les parents doivent donner leur accord. Ils sont d’ailleurs présents lors des interventions, car ils font partie du système.
Il rencontre dans un premier temps les deux parties séparément pour essayer de comprendre la problématique et le regard que chacun pose sur la situation. Dans ce cadre, il peut les recevoir dans ses locaux ou se déplacer. La médiation est ensuite organisée sur un terrain neutre (ses bureaux) si les deux parties sont d’accord de l’entamer. Il est important de toujours faire preuve de bienveillance et de neutralité ainsi que d’adaptation.
Si une école est impliquée dans la médiation, elle doit désigner un représentant qui assistera aux séances. Lors d’un suivi de jeune en exclusion temporaire, un retour vers l’école est parfois utile, mais il faut l’accord du jeune et de ses parents.
Il arrive que les médiateurs ne sachent pas quoi faire. Pour y remédier, il existe un réseau de médiateurs qui se réunit afin de pouvoir échanger sur les expériences et se donner des conseils.
En tant qu’orthopédagogue
Nous pensons que la médiation est un apport positif à notre futur métier, surtout lors de la gestion de conflits entre plusieurs personnes ou nous impliquant.
En tant que personnes extérieurs à l’école et aux bénéficiaires, nous pourrions être pris à parti par l’un deux de manière consciente ou inconsciente. Il est donc important pour nous d’avoir certaines bases de la médiation afin de pouvoir intervenir en tant que médiateur au sein du conflit ou de s’en détacher et donc de faire appel à un service.
Cependant, si une situation conflictuelle nous dépasse, il existe de nombreux services de médiation disponibles gratuitement qui peuvent s’en charger à notre place. Nous pourrions donc faire une sensibilisation dans les écoles et les classes pour en informer les enseignants et les enfants.
Interview médiation scolaire : Frédéric Robert, coordinateur de l’Espace Prévention et de l’Accueil scolaire (EsPAS) – Auderghem
-
Pourriez-vous décrire ce qu’est la médiation scolaire ?
Dans le cadre fixé par mon employeur, la médiation scolaire vise à servir de facilitateur lorsque la communication est rompue ou difficile entre un jeune (une famille) et un établissement scolaire (ou autre structure en lien avec l’apprentissage)
2. Quel a été votre parcours pour devenir médiateur ?
J’ai une formation de logopède et travaille depuis près de 25 ans dans une institution dont le mode de fonctionnement est largement influencé par une approche systémique. De nombreux modules en lien avec la systémique suivis ont influencé mon contact avec le public. Comme j’avais une bonne connaissance du système scolaire tel qu’il est organisé en Belgique, on m’a proposé d’intervenir comme médiateur scolaire.
3. En quoi consiste votre profession (rôle, tâches, missions…) ? Quelles sont les caractéristiques ?
La médiation scolaire occupe en définitive peu de place dans mon emploi du temps (environ 25%). Le reste du temps, je suis plutôt sollicité pour des questions autour de l’orientation scolaire, la recherche d’établissement scolaire, l'aide administrative en lien avec la scolarité (inscription en première secondaire, questions en rapport avec les recours...)
4. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Y a-t-il des avantages/inconvénients ? Rencontrez-vous des difficultés dans votre profession ?
Une bonne connaissance de la législation en rapport avec l’enseignement ainsi qu’une connaissance de l’organisation d’une école sont des avantages si on peut s’appuyer sur une formation nous permettant à la fois une écoute bienveillante ainsi qu’une capacité à rester neutres.
5. Dans quel service travaillez-vous ? Comment s’organise-t-il ? De qui se compose-t-il ?
Service EsPAS de la maison de la prévention d’Auderghem. J’assure la coordination du service ainsi que le rôle de médiateur scolaire. L’équipe comprend 5 animateurs de services d’accompagnement scolaire qui aident les jeunes et leurs familles par rapport au travail scolaire ainsi qu’une personne chargée de l’accueil de jeunes en renvoi scolaire temporaire (EsPAS ricochet).
6. Où intervenez-vous ? Comment ? Avec qui ?
Je rencontre dans un premier temps les deux parties séparément. Dans ce cadre, je peux les recevoir dans nos locaux ou me déplacer. La médiation est ensuite organisée sur un terrain neutre (nos bureaux) si accord des deux parties pour tenter une médiation.
7. Pour quelles raisons faut-il s’appuyer sur le service de médiation scolaire ?
La médiation scolaire peut avoir un rôle préventif...intervention avant que la situation ne devienne réellement conflictuelle ou un rôle plus « curatif » lorsque la problématique est déjà bien installée...ceci afin de tenter de revenir à une situation normalisée ou retrouver un nouveau point d’équilibre permettant le dialogue serein
8. Auprès de quel public intervenez-vous ? Qui peut y faire appel ? (parents ? Élèves ? École ?)
Nous intervenons pour toute demande en lien avec un jeune domicilié et/ou scolarisé sur le territoire communal.
9. De quels problèmes vous occupez-vous majoritairement ?
Les problématiques varient beaucoup, mais certains « troubles » amènent souvent à une incompréhension entre établissement scolaire et famille. Pour citer les deux principaux rencontrés dans ma pratique: les suites d’une situation de harcèlement au sein d’un établissement scolaire et l’orientation vers un établissement scolaire dont le projet pédagogique est inadapté au jeune concerné.
10. Comment se déroule une médiation ?
- Comment faut-il s’y prendre ? D’abord rencontrer séparément les deux parties afin de découvrir la problématique et le regard que chacun pose sur la situation et l’ "historique" qui a mené au conflit. S’assurer que les deux parties souhaitent participer à la médiation dans le but d’aller vers un apaisement. Ensuite, seulement entamer la médiation qui peut s’organiser en plusieurs temps.
- Où a-t-elle lieu ? Toujours dans un lieu neutre (jamais au sein de l’établissement scolaire).
- Avec qui ? Les deux parties et le médiateur scolaire (en veillant à ce que le nombre de participants reste gérable).
11. Y a-t-il différentes formes/approches ? Si oui, comment la choisir ?
Toujours faire preuve de bienveillance et de neutralité… et d’adaptation.
12. Travaillez-vous en équipe pluridisciplinaire/collaboration ? Si oui, avec qui ?
Pas au moment des médiations, mais réseau de médiateurs avec lesquels partager nos expériences et outils lors de rencontres (supervisions).
13. Devez-vous avoir l’accord des parents pour intervenir ? Sont-ils présents lors de votre intervention ?
Oui pour l’accord et la plupart du temps oui pour la seconde question (les parents font partie du système).
14. Au fils des ans, est-ce qu’on fait davantage appel à votre service ? Pourquoi ? Y a-t-il des récidives ?
Pas de grosses modifications en ce qui concerne la médiation scolaire « pure ».
15. Devez-vous rendre compte à l’école suite à vos interventions ?
Dans la mesure où l’école est une des parties concernées par la médiation, son représentant est présent pour la médiation… En ce qui concerne nos interventions pour le suivi de jeunes en exclusion temporaire » un retour vers l’établissement scolaire est parfois utile… Mais jamais sans l’accord du jeune et de ses parents.
16. Êtes-vous soumis à certaines règles déontologiques ?
Le secret professionnel ainsi que tout ce qui en découle et de manière renforcée la protection des données.
Sources
- Mbo Gonda, A. (2020-2021). Médiation. Spécialisation en orthopédagogie. HE2B. Bruxelles.
- Robert, F. (s. d.). Auderghem.be | Prévention : EsPAS : Espace Prévention et actions scolaires. Auderghem.be. Consulté le 4 janvier 2021, à l’adresse https://www.auderghem.be/espas