
Dans la tête d'une orthopédagogue pas comme les autres ...
Ma fille est dysphasique - documentaire
Dans le cadre du cours sur la dysphasie, il nous a été demandé de lire un livre ou de regarder un reportage. Suite au choix de celui-ci, nous devions le résumé, en ressortir les concepts clés et en faire un lien avec l'orthopédagogie.
Qu'est ce que c'est la dysphasie ?
C'est un trouble structurel, spécifique et durable du développement du langage oral, qui peut être plus ou moins sévère et de présenter sous différentes formes.
Avant de choisir de regarder ce documentaire, j’avais du mal à me faire une idée de ce qu'était un enfant dysphasique. C’est donc pour cela que j’ai choisi de regarder un documentaire et non de lire un article. Je trouve qu’il m’a amené beaucoup de concret.
Résumé

Clerfayt. (s.d.) Clerfayt : Classe langage ou comment faire de la parole, un art ? . Consulté le 11 novembre 2020, à l'adresse https://www.ecoleclerfayt.be/classe-langage-dysphasie/
Lynda, 7 ans, vit à Perpignan avec sa maman Dalida et son grand frère Philippe. Cette petite fille vient d’être diagnostiquée : dysphasique, et pour elle, la vie n’est pas toujours facile. Afin que sa fille accepte son handicap, Dalida va l’inscrire à un concours de mini miss à Paris.
Pour pouvoir y participer, Lynda va devoir faire de gros efforts car elle doit apprendre un texte afin de se présenter et va aussi devoir exécuter une danse.
Concepts importants
Les enfants dysphasiques sont des enfants comme les autres. Ils sont aussi intelligents, ils ont des défauts et des qualités comme tous, mais le langage est pour eux plus compliqué. Effectivement, lors des devoirs, l’apprentissage de mots est vraiment très difficile pour Lynda. Certaines lettres ne sont pas encore connues (dans ce cas-ci, c’était le R); il lui est donc plus compliqué d’écrire un mot. Mais elle a aussi beaucoup de mal à se concentrer. Elle perd rapidement son sang-froid, ce qui finit en cris et en larmes.
L’une des principales difficultés des enfants dysphasiques, c’est qu’ils ont une déficience de la mémoire immédiate. C’est pourquoi, ils ont beaucoup de mal lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Pour son concours, Lynda doit apprendre un texte mais à cause de sa dysphasie, elle n’y parvient pas. Alors, pour pouvoir y remédier, sa maman lui apprend à le réciter en chantant car elle aime beaucoup la musique.
Effectivement, il est important de toucher les centres d’intérêt de l’enfant afin de pouvoir le motiver au mieux.
Comme pour tous les troubles des apprentissages, cette petite fille manque de confiance en elle. C’est pourquoi, sa maman a voulu l’inscrire à un concours de mini-miss. Son but était de lui prouver qu’elle pouvait le faire.
Mon rôle d’orthopédagogue
Pour commencer, j’ai été très interpellée par le comportement de sa maman. Je pense qu’il y a un vrai soutien à apporter à la famille des enfants dysphasiques.
Malheureusement, avec le reportage, je ne peux émettre que des suppositions, mais j’ai l’impression que cette mère consacre toute sa vie à sa fille et met son fils au second plan.
Voilà un premier accompagnement à faire.
Ensuite, il faut trouver une solution pour l’école et les devoirs. Cette petite fille ne s’en sort pas. Elle passe des heures devant ses devoirs avec sa maman et ça finit souvent par des pleurs et des cris. Il serait intéressant de la suivre à l’école et pourquoi pas à la maison afin de pouvoir trouver ce qu’il lui faut pour palier à ses difficultés.
Pour finir, nous pourrions accompagner et faire le lien entre la maman, la fille et les spécialistes.
Sources :
Jacquet, E. (2020 – 2021). Dysphasie. Document non publié. Haute école Bruxelles Brabant — Defré, Bruxelles.
Parents ! (2018). Youtube : Ma fille est dysphasique. [vidéo documentaire]. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=IUEhWVbz1DM&t=435s