
Dans la tête d'une orthopédagogue pas comme les autres ...
Travail législation : Analyse d’un projet pédagogique et d’établissement d’une école
Dans le cadre du cours de législation, il nous a été demandé de prendre le projet d'établissement d'un enseignement spécialisé et de l'analyser en le comparant au cours. Ce travail a été réalisé par Marion Cruysmans et Maxime Jacobs.
Choix de l’établissement : clinique la Ramée, enseignement spécialisé en type 5
Nous avons décidé de faire notre analyse sur l’école Escale et plus précisément celle de la clinique « La Ramée ». L’école Escale est une ASBL qui ouvre des lieux d’enseignement dans le secteur hospitalier afin de permettre à des enfants malades de suivre un enseignement adapté. Nous nous y sommes intéressés car dans le cours lié aux enfants malades, nous avons pu élargir et modifier notre vision quant au style d’enseignement que propose le type 5 mais aussi quant à la variété des enfants qui s’y trouvent.
De plus, en parcourant les différents projets de l’ASBL, on peut se rendre compte que son but est de poursuivre les apprentissages scolaires auprès des enfants, mais surtout de les rendre autonomes et critiques face aux savoirs, à la réalité de notre culture et de notre société.
Nous allons donc les analyser et mettre en avant ce que l’école Escale de la clinique La Ramée propose aux élèves qu’elle accueille.
Ce que l’école met en place pour permettre à l’élève d’atteindre ses objectifs personnels
Les projets mettent en avant différentes dimensions que la clinique essaye d’atteindre afin de permettre de développer au mieux le projet personnel de l’élève.
Au niveau des apprentissages scolaires et des enseignants
Cette école a pour but d’apporter aux élèves une continuité des apprentissages scolaires. Pour cela, elle doit leur proposer des connaissances, des aides à acquérir des compétences, des habilités intellectuelles et manuelles, qui permettront de relier ou de laisser les jeunes connecter à la société. Le but est aussi de proposer des références et des savoirs collectifs de manière quotidienne et par le biais d’activités et d’attitudes (civiques, critiques, …) qui permettront à tous de se soucier du bien commun.
L’école tente également d’agir auprès de la famille car elle pense et argumente que c’est aussi et surtout auprès d’elle que le savoir culturel et social se développe le plus. Comme il s’agit d’une école catholique, le lien avec la culture chrétienne est fait auprès de l’enfant : cela peut l’aider à retirer des apprentissages catholiques, des liens avec la vie de tous les jours.
Pour terminer avec les apprentissages purement scolaires, l’école propose une continuité dans les matières suivantes : mathématiques, sciences, français, langues (anglais, néerlandais), géographie, histoire, sciences humaines, économiques et politiques, éducation aux médias, actualité et éducation à la citoyenneté. Elles doivent faire l’objet d’actualisation : il ne peut y avoir un réel épanouissement de l’élève dans ses nombreuses dimensions, si le savoir n’est pas en rapport avec la réalité qui l’entoure. A tout cela, vient s’ajouter que l’erreur a une place importante dans cet enseignement. Il est donc impératif que l’enfant puisse l’accepter, la comprendre et la corriger.
Tous ces savoirs scolaires pourront être fournis à l’élève et apprivoisés grâce aux enseignants. Pour accompagner au mieux l’enfant, ils doivent réussir à trouver la méthode d’apprentissage, la pédagogie qui leur semble la plus adaptée, mais surtout aux jeunes de type 5. Cette recherche doit se faire en lien direct avec les différents projets de l’école afin d’y promouvoir les valeurs que défend l’ASBL. Entre autre, cette recherche doit se faire de manière participative et critique. Les enseignants doivent être capables de remettre en cause leurs pratiques pour qu’elles soient adaptées à l’enfant et donc de gagner la confiance et le soutien de la société.
Pour finir, ils devront aussi être capables de collaborer entre eux afin de permettre une continuité dans le projet pédagogique qui est proposé par leur école et qu’ils soutiennent.
Au niveau de l’élève et de sa maladie
Dans les différents projets proposés, il est précisé, dans un premier temps, que l’élève a des droits malgré sa maladie :
-
Le droit à l’enseignement ;
-
Le droit au respect de sa singularité ;
-
Le droit au respect de ses difficultés d’apprentissage ;
-
Le droit à un horaire adapté combinant les heures scolaires et les heures médicales ;
-
Le droit de choisir (rien ne se fait sans le consentement de l’enfant) ;
Ils doivent être discutés avec l’enfant afin de voir où se situent ses besoins, mobiliser des aménagements et trouver des solutions qui y répondent. Cela permettra par la suite de reprendre toutes ces informations et d’en faire un projet personnel. Il ne devra pas mettre en priorité la réussite scolaire de l’enfant afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs personnels. Les parents devront avoir une attitude participative dans ce projet.
Les savoirs scolaires vont se développer quant à eux et s’acquérir par le biais de la communication, de débats et d’interactions constantes autant avec ses pairs, qu’avec les enseignants. Le but est de rendre l’enfant autonome, de promouvoir sa confiance en lui afin qu’il puisse se resocialiser, se sensibiliser en s’ouvrant au monde qui l’entoure. Avec cette méthode mettant l’enfant au centre de l’apprentissage, les professeurs vont essayer de développer la curiosité et le désir d’apprendre progressivement (Le fait que cela vienne du jeune, accroît la motivation).
Pour appuyer tous ces dires, l’enfant fera l’objet de jugement personnel par le biais d’auto-évaluations. Il devra être capable de s’auto-évaluer sur base de critères pertinents et convenus avec le professeur. Cela permet de ne pas mettre l’élève face à une évaluation pure et dure, qui peut en freiner plus d’un.
Chaque élève aura droit de réfléchir à la méthode qui lui convient tout en gardant en tête qu’il devra cependant continuer à fournir des efforts en vue d’atteindre des objectifs et des compétences plus constants.
Pour conclure, il faut permettre aux jeunes d’atteindre leurs objectifs personnels tout en leur permettant de s’épanouir personnellement et d’un point de vue scolaire, de les aider à s’orienter et de leur donner toutes les chances nécessaire à leur développement.
Les professionnels qui font partie de l’équipe pluridisciplinaire
L’équipe qui entoure l’école de l’Escale est pluridisciplinaire et est composée :
Au niveau scolaire :
-
Des enseignants : qui vont permettre l’orientation, la poursuite scolaire et la maturation du projet personnel de l’enfant.
-
La direction : qui va permettre la collaboration saine et active de toutes les personnes qui font partie de cette équipe.
-
L’ancienne école de l’élève : qui va permettre d’avoir un suivi scolaire, mais aussi d’avoir un point de vue sur les comportements, les forces, les faiblesses de l’enfant.
Au niveau clinique :
-
L’équipe médicale.
-
L’équipe paramédicale.
-
Le service d’animation thérapeutique.
-
Les assistants sociaux.
Les personnes extérieures à l’école :
-
Les établissements et CPMS d’origine.
-
Le CPMS de L’Ecole Escale (Chapelle-aux-Champs).
-
L’ASBL EHD (École à l’Hôpital et à Domicile).
-
L’ASBL Take Off.
De plus, les différentes écoles de l’Escale travaillent en collaboration entre elles.
Critique de l’établissement avec ce qui a été vu au cours
Nous avons pu voir dans le cours de monsieur MboGonda que l’école spécialisée se doit de répondre à certains objectifs législatifs qui mettent en avant l’enseignement, mais surtout l’enfant. L’école de l’Escale à la clinique La Ramée répond de manière positive à ceux-ci :
-
Aider l’élève à réaliser et à atteindre son projet personnel :
En arrivant à l’école, les enfants discutent de leurs besoins. En partant de ces informations, l’équipe pluridisciplinaire pourra mettre en place leur projet personnel qui ne se cloisonne pas simplement à une réussite scolaire.
-
Permettre à chaque élève de bénéficier d'un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social :
Cet accompagnement se fait grâce à l’équipe pluridisciplinaire qui est composée aussi bien d’enseignants que de professionnels de l’aide médicale, psychologique et bien plus encore.
-
Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités :
Les enseignants et les intervenants qui entourent l’enfant ont pour objectif de répondre à ses besoins préalablement établis avec lui. Nous soulignons cependant qu’ils ont pour mission de remettre en question leurs pratiques et de trouver la pédagogie qui sera la mieux adaptée au jeune qui se trouve face à eux.
-
Observer et évaluer de façon continue l'évolution de chaque élève :
Il n’est pas mentionné dans les différents projets de l’école, ni le nombre d’évaluations, ni à quel moment elles se font. Cependant, l’école prévoit des auto-évaluations des élèves sur base de critères préalablement établis. Elle leur permet de se remettre en question et de se concentrer sur leur évolution grâce à une analyse introspective. L’autonomie des enfants est donc boostée sous le regard attentif de l’enseignant.
-
Trouver pour les enfants inadaptés, une voie d’intégration dans la société qui leur est propre :
Les projets nous précisent que le but est de permettre la réintégration des élèves dans la société, mais aussi de la comprendre et d’en apprendre les secrets. Combiné à la pédagogie individualisée et mettant en avant leurs besoins, l’école répond à cet objectif.
-
Répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement, par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec :
Il est voulu dans cet établissement que l’échec ait une place positive dans l’enseignement, afin de le comprendre et de le transformer en réussite. L’ASBL met donc en avant la valorisation de la réussite au niveau de sa pédagogie.
-
Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire :
On précise ici, que rien ne sera fait sans le consentement de l’enfant, que son horaire sera adapté selon ses besoins et mieux encore, qu’il sera écouté selon les problèmes, les difficultés qu’il devra affronter, Aussi bien d’un point de vue médical que scolaire.
Dans le dernier point de ce travail d’analyse nous parlerons du PIA de manière brève. Malgré l’analyse des différents projets proposés par le milieu scolaire qu’est l’Escale, il n’y a pas ou peu d’informations explicites parlant de l’élaboration de celui-ci. Nous pouvons donc faire des déductions sur base des informations trouvées.
Nous avons pu voir lors du cours de législation qu’il existe 7 étapes pour réaliser un bon PIA.
-
La récolte d’informations : Celle-ci est faite auprès de l’enfant, de ses parents et de son ancienne école afin d’avoir une vue générale sur qui il est, ce qui lui est arrivé, son parcours, … Cette étape est donc bien respectée.
-
L’observation : Celle-ci n’est pas clairement explicitée. Nous savons cependant que les enseignants doivent individualiser leur pédagogie et surtout remettre en question leurs pratiques. A notre sens, cela ne peut se faire que sur base de l’observation de l’élève et de ses comportements face à ce qui lui a été proposé. De plus les auto-évaluations vont aussi permettre d’approfondir cette observation. Dans ce cas-ci, cette attention se baserait sur les besoins que l’élève aurait au préalable établis (pourtant ce n’est que lors de l’étape 5 que ceux-ci doivent être formulés sur base d’informations et d’observations).
-
L’analyse des ressources et des difficultés du jeune : Nous savons qu’il y a fréquemment des réunions entre les différents enseignants de l’établissement. Cependant, nous ne pouvons affirmer qu’un échange sur les ressources et les difficultés de l’enfant soit fait. Nous ne pouvons que déduire que l’auto-évaluation permet de les mettre en avant.
-
La communication lors des conseils de classe : Comme dit lors de l’étape précédente, nous savons que des réunions sont organisées mais nous ne savons pas si l’enfant est mis au centre de ces discussions.
-
Phase de formulation des objectifs : D’après ce que nous dit le projet pédagogique et le projet d’établissement, les objectifs (le projet personnel de l’enfant) sont établis avec l’enfant mais nous ne savons pas si cela est fait lorsqu’il arrive dans son école ou s’ils sont établis plus tard. (Cette étape semble d’après ce que nous mentionnent les projets, être faite lors de l’arrivé de l’enfant, voire lors de son inscription : il ne ferait donc pas forcément l’objet d’observation au préalable).Néanmoins, ces objectifs sont pris en compte et les professionnels agissent auprès de l’enfant selon leur domaine de prédilection.
-
L’opérationnalisation : Nous ne savons pas, une fois de plus, si un titulaire est garant du jeune, ce qui lui permettrait d’avoir une personne de référence et surtout d’avoir quelqu’un qui lui communique clairement et précisément ce que l’on attend de lui. Nous savons qu’une équipe pluridisciplinaire entoure l’enfant, mais cela peut vite paraitre flou et confus s’il n’a pas une personne à qui se rattacher.
-
L’évaluation et la régulation : Il n’y a dans les textes analysés, aucune mention d’évaluation du projet de l’enfant. Nous savons qu’il est fourni et travaillé auprès de l’enfant, mais nous n’avons pas connaissance d’une prise de rendez-vous avec l’enfant, d’une réunion de l’équipe ou d’autre pour évaluer ce projet, voire effectuer une régulation de celui-ci.
Pour conclure nous dirions donc que l’école de l’Escale à la clinique La Ramée répond très bien aux différents objectifs qui sont demandés aux établissements d’enseignement spécialisé et que leur PIA fait surement l’objet d’un suivi plus complet et poussé que ce qui est mentionné dans leur projet pédagogique, éducatif et d’établissement.
Sources :
Site de l’Ecole Escale : ASBL Ecole Escale. (/). "L'Ecole Escale" asbl : Un enseignement spécialisé de type 5 (fondamental et secondaire) à l'attention de jeunes malades dans différents hôpitaux des régions bruxelloise et wallonne. Consulté le 24/11/2020 à l’URL suivante : https://sites.google.com/asihs.org/ecole-escale2019/accueil?authuser=0
Projet d’établissement : ASBL Ecole Escale. (2006). L’école Escale : Au lycée thérapeutique de La Ramée. Consulté le 24/11/2020 à l’URL suivante : https://drive.google.com/file/d/1-nVBlblb9OEGGcaqKXb9ZktcO-2Q0-Kd/view
Projet pédagogique : ASBL Ecole Escale. (16.12.1997). L’école Escale : Projet pédagogique de la fédération de l’enseignement fondamental catholique (16/12/1997) auquel adhère le pouvoir organisateur de l’Ecole Escale. Consulté le 24/11/2020 à l’URL suivante : https://drive.google.com/file/d/1pvptoNEcjwRhfZdxjb6YmcaiABsvknO8/view
Projet éducative : ASBL Ecole Escale. (Juin 2016). Projet éducatif de « l’Ecole Escale » asbl : Le Pouvoir Organisateur de “L’Ecole Escale” définit son projet éducatif en référence au décret « Mission de l’école » du 24/07/97 et plus précisément ... . Consulté le 24/11/2020 là l’URL suivant : https://drive.google.com/file/d/1ThZGab-HfNmCAmmvtn0kNycpOTTQYYth/view